mardi 26 avril 2011

Printemps de Bourges, part 2.

Le plus drôle: Florent Marchet.
Dans un joli décor rétro-kitch (tapis avec tête d'ours, téléphone vintage, pull sans manches à losanges et synthés à faire pâlir d'envie les coureurs de brocante), Florent Marchet a le don de se mettre en scène, animant singulièrement ses chansons, beaucoup plus acides et rock que sur disque. On lui doit le mot du jour: "Le Berry, c'est un peu comme la Corse sans la mer".


Le plus habité: Prince Miiaou.
J'ai écrit dans une chronique de Rolling Stone que cette fille était la digne héritière (française) de Cat Power. Je le confirme aujourd'hui, après un concert particulièrement habité. Une forte personnalité à suivre, suivre et re-suivre.

Le plus rock'n'roll: Miles Kane.
Dans dix ans, je vous le prédis, ce petit Miles Kane (ex Rascals, moitié des Last Shadow Puppets avec Alex Turner, etc, etc.) remplira les stades en un claquement de doigts. Un don unique pour chauffer la salle, une jeu de guitare assez dingue et une dégaine à tomber. Bon pote, il invite Gruff Rhys, qui l'a aidé sur son (brillant!) premier album solo, à clore son concert - en toute électricité. Wouahou.


Le plus touchant: Gruff Rhys.
Difficile de ne pas être conquis(e) par le charisme et le jeu de Gruff Rhys, qui, en remplacement des Vaccines, n'a que trop peu ramené de monde. Ce qui est triste: rater un concert de Gruff Rhys, c'est rater une sublime démonstration de pop british contemporaine. Beau joueur (et sans doute rasséréné par les cris de joie de votre humble servante), il n'a pas manqué de trouver ce moment "fantastic". Et c'était vrai, sans aucun doute, pour chaque personne ici présente.


Le plus classe: Anna Calvi.
Deux concerts d'Anna Calvi en deux jours. D'abord au Trianon: joli, mais un je ne sais quoi de moins convaincant que la fois où je l'avais découverte, en première partie de Grinderman il y a quelques mois. Le stress, sans doute. Sur la scène de Bourges, elle était accompagnée d'un musicien en plus, un guitariste plus précisément, qui lui a permis de se concentrer d'avantage sur le chant d'un "Desire" ou "Jezabel", donc de se détendre. Rajoutons à tout ça son minois, son rouge à lèvres carmin et son chemisier aussi strict que rouge, et voilà du beau, beau travail.



P.S.: Le plus inutile: Mélanie Laurent.
OK, je suis peut-être (un peu) méchante, mais on ne va tout de même pas remercier Mélanie Laurent de ne pas avoir oublié ses paroles (dont on se serait bien passé) et d'avoir chanté juste? Cela ne fait pas oublier que Damien Rice est un des mecs les plus chiants de la terre, qu'il l'a aidée sur l'album, et que ça s'entend.



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