lundi 29 décembre 2008

There are the champions, my friends

On le sait, personne ne peut l'éviter mais c'est comme ça: fin de l'année = classement des meilleurs albums, livres, célébrités, films, expos et j'en passe. Les spécialistes en la matière étant les Inrocks, dont le côté psychorigide est très friand des tops 50. En tant que collaboratrice de l'encyclopédie musicale online Music Story, j'ai moi aussi été invitée à faire mon petit classement. Ce qui a été TRES difficile. Non seulement parce que je suis Gémeaux et que j'avais beaucoup de mal à me décider, mais aussi car j'ai aimé beaucoup d'albums en 2008, année plutôt fertile en la matière.
Question de couper court à mes tiraillements intérieurs, j'ai tranché dans le vif et sorti deux valeurs hyper sûres incontournables (Portishead, of course, MGMT, of course) que tout le monde adore, moi compris et un truc un plus confidentiel, ce qui est bien dommage vu que Devendra Banhart himself est nu sur la pochette (Megapuss, trio de tois beaux gosses, Greg Rogove, Devendra et Fabrizio Moretti mamma mia).
Voici mon classement sur Music Story. Trois petits albums de rien du tout.
Mes commentaires:
MGMT: j'ai toujours aimé tout ce qui ressemble de près ou de loin à du rock psyché. C'est acessible et recherché à la fois, comme l'est Oracular Spectacular. Et non pas Time To Pretend comme le dit le Elle cette semaine, merci bien. Comment oublier un tel titre d'album? Rien que cette formule magique, Oracular Spectacular, me donne envie de l'aimer. En plus ils sont absolument adorables ces deux petits post adolescents au look Hendrix.
Meilleure chanson de l'album selon moi: "Week-End Wars". Spectacular à mort.
Portishead: faut-il vraiment expliquer pourquoi Third est un grand come-back hyper honorable, pourquoi Beth Gibbons est une des seules chanteuses que j'aime sincèrement, pourquoi leur concert au Zenith était à pleurer? On est d'accord: non, pas besoin.
Chanson préférée: "The Rip", forcément, chef d'oeuvre.
Megapuss: c'est trop cool, man!
Chanson préférée: "Crop Circle Jerk 94" - prix du jury à "Adam et Steve", trop drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire