vendredi 11 décembre 2009

L'angoisse de la liste


Il faut le savoir, je n'ai rien contre les listes en règle générale. Les listes de courses, c'est utile. Mais alors les listes d'albums de la semaine/ de l'année/de la décennie/ du siècle, je ne peux pas.
Pour une simple et bonne raison: j'adore les lire, mais je ne peux décemment pas en faire, trop dur de choisir seulement tant de disques, et en plus il faut les classer! L'horreur absolue.

Mais il faut savoir se plier à ses devoirs de temps à autre (une fois par an en règle générale), et c'est ce que j'ai fait pour Music Story. L'exercice fut périlleux: je ne devais en sélectionner que TROIS. L'horreur absolue, je le répète, surtout pour la Gémeaux que je suis.
Du coup, j'ai tranché dans le vif de façon parfaitement arbitraire, de façon un peu stupide, stupide comme une liste.

Ce fut donc en prems Au Revoir Simone parce qu'outre toutes leurs qualités dont j'ai déjà parlé ici, je savais que je serais sans doute la seule à le faire, et puis parce que GIRLS power.
En deuz, Girls, ah ah ah justement, parce que c'est une vraie révélation, un beau son californien... éphémère ou pas, la question n'est pas là - c'est du garage, on s'en fout un peu. Mais Christopher Owens est terriblement émouvant, point.
En troisième, Phoenix. Parce que c'est de la pop à l'état pur, hyper calibrée, hyper efficace. ET puis il fallait oser appeler son album Wolfgang Amadeus Phoenix. C'est du concept et du foutage de gueule, c'est donc, au final, très rock aussi.

Il y a beaucoup d'autres albums que j'ai aimé, bien sûr, adoré même. Dans le désordre, Grizzly Bear, The Antlers, Charlotte Gainsbourg, Jeremy Jay, Black Lips, Sourya, Nickel Eye, Casablancas, Richard Hawley, Fryars, The Pains of Being A Pure Heart (palme du meilleur nom de groupe), et so so so so many more, et puis tous ceux dont je parle ici depuis des mois. Je vous épargnerai donc une pénible redite.

3 commentaires:

  1. Hello Sophie, je re-découvre ta plume....tes influences, tes goûts et tes choix. Clea ne m'étonne pas de voir Phoenix dans ce top 3. j'aurai aimé voir lee fields...
    a très bientot.
    c'est quand le prochain Rock & Bubbles?
    Ludo

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. hey Ludo,
    c'est quand même dingue que ce fucking blog ne me prévienne pas de ces commentaires, rares mais ô combien importants!
    Lee Fields, cela ne m'étonne pas du tout de toi! Funky boy...
    Et la Rock'n'Bubbles devrait reprendre bientôt du service, je te tiens au courant, zevidemment.
    Bise bise bise

    RépondreSupprimer