dimanche 5 avril 2009

Interview de Jay-Jay!


Le nouvel album d'un de nos suédois préférés, Jay-Jay Johanson, est sorti le 2 mars 2009. Il vaut le détour. D'où cette conversation (inédite, bien sûr) très enrichissante. Ah, si ils étaient tous comme ça en interview!

Pourquoi avoir choisi ce titre pour votre nouvel album, Self Portrait ?

JJJ: Pendant l’enregistrement de l’album, j’ai beaucoup puisé dans mes influences artistiques, dans les travaux de peintres que j’aime comme Jason Pollock, Van Gogh, les impressionnistes. Je me suis rendu compte que chacun d’eux avait peint au moins un autoportrait. Ce disque est comme un autoportrait en version disque. D’autre part, depuis mon premier album, Whiskey, j’ai toujours pensé que mes chansons étaient chacune un autoportrait. Et sur nouvel album, toutes les chansons assemblées créent cet autoportrait.

Quelles ont été vos inspirations ?
JJJ: La base de beaucoup de ces chansons a été écrite pendant une tournée qui a duré un an… nous avons d’ailleurs joué au Bataclan au mois de mars. Nous sommes passés par des contrées lointaines, la Chine, le Mexique, et quand nous sommes revenus, j’ai repris tous les bouts de phrases que j’avais écrit dans mon journal, qui racontaient mes hauts et mes bas. Car je n’arrête jamais d’écrire, je note constamment des bouts de phrases dans mon carnet. Cela a pris trois mois d’écrire la totalité des chansons, de composer, puis j’ai pris le temps d’arranger, de produire. C’est aux alentours de janvier 2008 que mon groupe et moi avons terminé l’album. Nous avons commencé l’artwork et les photos à l’été suivant.

Vous avez beaucoup changé depuis vos débuts. Vos albums ne se ressemblent pas, tout comme vous…
JJJ: Pour moi, pour les gens qui me suivent de près, il y a cependant une suite logique. C’est la même chose pour chaque artiste qui fait plus de trois albums et qui travaille à long terme : il doit se renouveler, se réinventer de nouveaux visages. Quand j’ai fait Poison en 2000, j’avais fait la même chose en tournée que lors de l’enregistrement, et j’ai eu besoin, en revenant de cette expérience, de me frotter à quelque chose de neuf. J’ai changé de producteur, de studio, de style, d’inspirations, et cela a donné Antenna (2002), qui a un peu surpris tout le monde. Mais j e ne suis pas le seul dans ce cas, regardez Radiohead, Bjork, Goldfrapp... Puis, après le bousculement d’Antenna, j’avais besoin de me reposer. C’était mieux pour ma création, ma voix, mon mental. Et puis j’étais trop en voyage, je buvais trop d’alcool ! (rires) J’avais besoin d’un break, et il a été bénéfique : Rush est sorti en 2005. Self Portrait est dans la continuité de tout ce que j’ai pu faire dans le passé. Et c’est tellement plus agréable de travailler avec les mêmes personnes en studio et sur scène, ce qui n’a pas été mon cas pendant longtemps. De plus, nous faisons moins de scène, c’est beaucoup plus reposant.

Self Portrait est très contemplatif, et prend souvent des teintes assez sombres. Et pourtant, une certaine dynamique empêche le tout de sombrer. Etes-vous un incorrigible mélancolique ?
JJJ: Je suis quelqu’un de très heureux en mariage, j’adore mon fils, j’ai la chance de faire de la musique depuis si longtemps… Mais lorsque je suis en voyage, en tournée, je suis loin de chez moi et mon foyer me manque. Du coup, j’écris frénétiquement en avion, dans les chambres d’hôtel, des nuits entières, en backstage, je n’arrête pas. Vu que je suis mélancolique, cela se ressent dans mes chansons, car je suis loin de ceux que j’aime, et je ressasse mes regrets, que ce soit des moments vécus ou des choses que j’ai dits. Je planifie aussi des choses que j’aimerais faire ou que je dois faire à mon retour en sachant cependant que je n’en ferai pas plus en rentrant. Et que les choses ne changeront pas aussi facilement que cela ! Cela finit par générer en moi une certaine poésie…

Vous écrivez d’abord en suédois, il me semble ?
JJJ: Oui, il y a en effet cet autre élément à prendre en considération, c’est que j’écris en suédois. Puis je lis mes textes et, une fois satisfait, je les transcris en anglais. Cette traduction est des barrières nécessaires entre nous et certaines sujets car ils apparaissent trop personnels ou trop intenses en suédois. Cet écart de langue est nécessaire et protecteur à mon égard sans quoi ce serait trop intense pour moi de réitérer à chaque représentation tant d’éléments aussi fort et aussi personnels. J’ai déjà essayé de ne pas parler que de moi mais aussi de ce que je vois, j’ai réussi à quelques reprises… Mais c’est tellement loin finalement de ce que je voyais réellement que je dois encore bien améliorer ce type d’écriture !

Quel est votre planning pour ces prochains mois?
JJJ: Nous débutons une tournée en mars ! Nous venons en avril en France, et j’aimerais faire encore plus de représentation en France, au moins une vingtaine, car il y a tellement de villes dont j’ai envie de rencontrer le public… J’ai déjà joué à Sète, Toulouse, Montpellier et bien d’autres, aussi je tiens à faire bien plus de villes que ce qui est fixé actuellement. C’est pourquoi il y aura certainement un deuxième passage en France. Nous allons aussi faire des festivals cet été, puis nous jouerons dans des pays encore plus éloignés. Enfin, nous recommencerons le cycle avec un retour à la maison et le processus d’écriture et surtout d’enregistrement…
J’ai certainement un projet pour septembre, mais le contrat n’est pas encore signé et vous êtes la première personne à qui j’en parle ! Cela doit se passer au Danemark, à Copenhague, c’est un opéra qui voyagera ensuite et qui viendra bien sur en France… Mais c’est un projet très complexe à mettre en place, et je ne sais pas encore si je suis prêt à y consacrer une période aussi longue de ma vie.

N.B.: I love Jay-Jay!

2 commentaires:

  1. Salut Sophie! Dingue JJJ à des cheveux! Contente de voir que tu te remets à tes primes amours (j'ai lu ta bio de Peter VP sur music story). Bonne interview avec Miss Caroline K. et aux plaisir d'avoir des news.
    (Si tu veux voir mon nouveau projet: www.zicotheque.com)

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé hé, tu as vu un peu? JJJ ne se refuse aucune fantaisie capillaire... Il semble cependant être passé à la phase jeune père de famille. A suivre!
    Et bravo pour la Zicothèque! Très beau site!

    RépondreSupprimer